Vous êtes ici » Accueil » Santé, bien-être et grossesse » L’alimentation de la femme enceinte » Quel régime alimentaire pour une femme enceinte ?
L’alimentation de la femme enceinte

Quel régime alimentaire pour une femme enceinte ?

22 novembre 2013

Pour éviter les carences alimentaires et assurer le bon développement de bébé, la femme enceinte doit adopter une alimentation adaptée et équilibrée. Faisons le point sur les bonnes pratiques alimentaires durant la grossesse.

Gérez vos besoins en énergie !

Durant votre grossesse, une alimentation variée et équilibrée vous permet d’être en bonne santé et d’assurer la bonne évolution de votre bébé. Votre alimentation quotidienne vous apporte les différentes sources d’énergie indispensables à votre organisme et à celui de votre bébé.
L’alimentation de la femme enceinte n’est pas très éloignée de votre alimentation habituelle, vous devez juste veiller ce qu’elle soit particulièrement équilibrée afin de fournir à votre organisme une bonne proportion de protéines, de lipides, de glucides et de vitamines.

Une alimentation équilibrée

Les protéines sont très importantes car elles construisent et entretiennent les cellules du corps et elles participent à l’élaboration des tissus. L’alimentation de la femme enceinte doit donc contenir des protéines d’origine animale (viandes, volailles, poissons, œufs et produits laitiers) et d’origine végétale avec les céréales (riz, pâtes, semoule…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, soja…). Vos besoins en protéines représentent de 12% à 15% de l’apport énergétique pendant votre grossesse.
Les lipides participent à la formation du cerveau et du système nerveux de bébé et représentent 30 à 35 % de vos besoins énergétiques. Vous les trouvez dans les graisses animales (poissons gras, beurre) et végétales (amandes, noisettes, margarine, huiles de tournesol, d’olive…).
Les glucides, qui forment 50 à 55% de vos besoins énergétiques, sont indispensables à la croissance du fœtus et vous devez en consommer à chaque repas. Les céréales complètes et les légumineuses sont idéales pour éviter les fringales tout en limitant les prises de poids excessives. Vos besoins énergétiques sont encore plus importants si vous continuez à pratiquer un sport pendant votre grossesse.

Des aliments vitaminés pendant la grossesse

Les vitamines apportées par notre alimentation protègent notre organisme et favorisent son bon fonctionnement et sa croissance. Enceinte, c’est donc votre organisme qui fournit les vitamines nécessaires au développement du fœtus. Bébé sait puiser dans vos réserves ce dont il a besoin, il est donc important de veiller à consommer des vitamines en quantité suffisante via une alimentation adaptée durant toute la grossesse.
Vous avez besoin en particulier de vitamine B9, l’acide folique qui favorise de bon développement de l’embryon, de vitamine D qui aide à la formation du squelette de bébé, de vitamine A pour booster sa croissance et de la vitamine C pour apporter de l’énergie tout en renforçant le placenta.
Sans souci particulier pendant la grossesse, une alimentation diversifiée vous fournit toutes ces vitamines en quantité suffisante, sinon votre médecin vous prescrira les compléments nécessaires au bon moment.

Finalement, l’alimentation pendant la grossesse n’est pas si compliquée
Les maîtres mots sont variété et équilibre ! Chacune peut donc composer ses menus en gardant ces principes en tête et en fonction de ses goûts, qui peuvent d’ailleurs un peu changer pendant la grossesse ! Si vous lisez ces mots, c’est que manifestement le sujet vous intéresse ; de ce fait nous vous recommandons la lecture de notre article sur les idées reçues quant à l’alimentation et la femme enceinte.

Le pense bête Mont Roucous

Ne sautez pas de repas, diversifiez votre alimentation, pour vous et pour commencer à habituer votre bébé à une grande variété de goûts, en variant les sources de graisse, augmentez votre consommation de fruits et de légumes, consommez des produits laitiers à chaque repas, oubliez le grignotage de produits gras ou sucrés entre les repas et … buvez beaucoup d’eau…et n’oubliez jamais que l’Eau Minérale Naturelle Mont Roucous convient parfaitement à tous, toute la vie !


Faire un commentaire

↑ Remonter